LION Laboratoire (groupe MPD UK) : ethylotest électroniques anti-démarrage (EAD) pour TCP (bus, autocars), Véhicules pro, programme judiciaire,...

LION LABO

Contactez-nous Accueil > Programme judiciaire LOPPSI II

Programme judiciaire LOPPSI II

Au service de la législation

La loi LOPPSI II de mars 2011 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) a renforcé la lutte contre l'insécurité routière notamment face à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

Elle permet à l'autorité judiciaire de conditionner le maintien du droit à la conduite de l'auteur d'un délit de conduite en état alcoolique (ou en état d'ivresse manifeste ou de délit d'homicide ou de blessures involontaires par un conducteur sous l'empire d'un état alcoolique) à l'installation d'un système EAD, éthylotest anti-démarrage, sur le véhicule.

D'autres dispositions légales vont entrer en application sur l'ensemble du territoire à compter du 01 janvier 2019, notamment la possibilité donnée au Préfet de décider de l'obligation d'équipement en EAD.

Les frais d'acquisition et d'installation d'un tel dispositif sont entièrement à la charge du contrevenant sous forme locative incluant :

  • installation et désinstallation de l'équipement dans le véhicule
  • location mensuelle (prix dégressif selon la durée)
  • frais de gestion
  • pas de caution de garantie

Le programme est fixé par l'autorité judiciaire pour une période de 6 à 60 mois.

Le kit lion DS®-20 de Lion Laboratoires

L'éthylotest anti-démarrage DS20

Le lion DS®-20 est un EAD (éthylotest anti-démarrage) destiné à être installé dans des véhicules de particuliers. Son utilisation est liée à une décision judiciaire dans le cadre du renforcement de la sécurité routière stipulé dans la loi LOPPSI II de mars 2011 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure).
Son montage dans un véhicule ne pourra être réalisé que par un installateur agréé par la préfecture conformément à la circulaire du 6 septembre 2012.

Un éthylotest anti-démarrage (EAD) est un appareil qui mesure le taux d’alcool dans l’air expiré d'une manière extrêmement précise et fiable. Spécialement conçu pour être utilisé dans le cadre du programme judiciaire, il est associé à un système électronique qui empêche le démarrage du véhicule en cas de dépassement du taux légal d'alcool autorisé.

Les installateurs-vérificateurs

Le lion DS®-20 doit obligatoirement être installé par un installateur-vérificateur agréé par la préfecture. Ceux que nous avons sélectionnés connaissent parfaitement nos produits car tous ont été formés par nos soins. L’un d’entre eux est forcément dans la zone géographique correspondant à vos besoins. La liste de ces installateurs sera communiquée par l'autorité judiciaire aux conducteurs concernés.

Pour plus d'information, vous pouvez nous appeler au 04 26 10 08 27.

Ses spécificités :

  • empêche électroniquement le démarrage du véhicule si l'échantillon d'haleine fournit contient de l'alcool à un taux supérieur à la limite légale
  • détecte et enregistre tout contournement (ou tentative) du système
  • il enregistre tous les tests et évènements liés à son utilisation (mémoire des données sur 90 jours).

Pour en savoir plus sur le programme judiciaire LOPPSI II, consultez le www.location-ead.fr ou contactez-nous !